Société d'Étude de l'Environnement

SEDE SA

Actualités

2016-2018 : Pact'Air, 14 plans d'actions pour diminuer la pollution de l'air dans le bassin du "Grand Genève". L’accord PactAir a été signé aux Assises européennes de la transition énergétique à Genève, en février 2018, conjointement par la région Auverge-Rhône-Alpes, les départements d’Ain et de Haute-Savoie et les cantons de Genève et de Vaud. L’accord vise à améliorer la qualité de l’air et à en limiter la pollution dans le bassin du « Grand Genève ». Ces plans d’actions doivent permettre de répondre à des situations parfois critiques comme celles rencontrées dans la vallée de l’Arve avec des pics réguliers de pollution hivernale. L’outil « g2ame » modélise leur impact. La SEDE y collabore activement par l’établissement de l’inventaire des émissions sur le domaine suisse.

Lien sur le PDF


2017 : Impact Air de chaufferies pour chauffage à distance au bois. Orbe. Crans-Montana.


2016 : Projets de chaufferies SIG à proximité de l'aéroport international de Genève. Risque de formation de panaches.


2015 : Approche de la gêne olfactive : méthodologie intégrant la dispersion des odeurs et une analyse multicritère de la gêne pour la prise en compte des plaintes (installation existante) ou des oppositions (projet).

Lien sur le PDF


2014-2015 G2AME : la qualité de l’air sur le Grand Genève, constat et prévisions.

Lien sur le PDF


2012: Projet Clean City en collaboration avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève.


2010-2012: Préparation des méthodologies, des jeux de données et des paramètres du cadastre des polluants de Suisse romande (CADERO), suivi du développement et tests de l'application.


2010: Etude de risque selon l'OPAM pour la construction d'un Data Center.