Société d'Étude de l'Environnement

SEDE SA

Domaines d'applications

Météorologie

Grâce à des connaissances approfondies en météorologie, la SEDE SA entreprend des analyses générales de l'influence des conditions météorologiques sur les mouvements de l'air dans la troposphère. Les classifications des types de temps (classes HBP) basées sur les cartes de pression en altitude à l'échelle de l'Europe servent souvent de base à ses études. La SEDE SA étudie également leur influence sur les concentrations de polluants et l'interférence entre polluants. Elle conseille dans la mise en oeuvre d'un système de surveillance de la qualité de l'air.

Au sein de son logiciel POLYTOX, elle développe des modules de calcul du champ de vent afin de modéliser les mouvements de polluants en terrain complexe, notamment dans les régions montagneuses.

Protection de l'air

Cadastres des émissions de polluants

La SEDE SA développe des méthodes pour réaliser des cadastres d'émissions à l'échelle urbaine, régionale ou nationale. Sa méthodologie de base a été reprise par l'OFEFP (Office Fédéral de l'Environnement, des Forêts et du Paysage). Elle programme des logiciels de cadastres d'émissions pour des polluants courants (par ex. oxydes d'azote, dioxyde de soufre), aussi bien que pour des polluants plus détaillés (par ex. plusieurs dizaines d'hydrocarbures), à l'échelle annuelle (CadaGE) ou journalière/horaire.

Calcul des concentrations de polluants

À partir d'un cadastre des sources de pollution et de l'analyse approfondie des données météorologiques, la SEDE SA utilise de nombreuses méthodes pour calculer les concentrations de polluants primaires au sol : des modèles statistiques, des logiciels simples gaussiens (Hiway2, PLUMETOX), des logiciels multiboîtes de type non-stationnaire à grande échelle (POLYTOX) ou de type stationnaire pour des portails de tunnels routiers (ImPorTun). Elle met au point des modèles prévisionnels à partir des données des stations de mesures, notamment pour les valeurs de pointe d'ozone.

Etudes d'impact

Les cadastres et les calculs de concentrations sont utilisés dans des études d'impact sur l' environnement pour diverses installations : construction d'autoroutes ou de tunnels, implantation ou extension de centres commerciaux, d'usines, de stations d'épuration, de parkings souterrains...

Aide à la décision politique

En collaboration avec des ingénieurs de trafic, la SEDE SA propose des mesures d'assainissement et estime leur influence sur la qualité de l'air, au travers de l'outil météo - émissions - immissions. Ces propositions s'intègrent dans des plans de mesures d'assainissement ou des plans directeurs. Les modèles prévisionnels servent de base décisionnelle à la mise en uvre de plans d'urgence. En collaboration avec le bureau EXPLICIT à Paris, la SEDE SA a développé une approche de Simulation Intégrée pour Maîtriser la Pollution Atmosphérique comprenant l'inventaire des sources de pollution, le bilan énergétique, le cadastre des émissions et le calcul des immissions d'états actuels et prévisionnels.

Bruit

La SEDE SA effectue des études diverses concernant les nuisances sonores dues au trafic routier, au trafic ferroviaire ou aux industries. Elle étudie l'influence des conditions météorologiques sur la propagation du bruit.

Odeurs

• Démarche gêne olfactive. 2015 [brochure en PDF]

Planification énergétique

La SEDE SA entreprend des inventaires des consommations d'énergie, pouvant servir de base au cadastre des émissions. Elle analyse la production et la consommation d'énergie dans le but de proposer des mesures visant à réduire la consommation pour une même productivité. Au stade d'un plan de quartier, elle établit un concept énergétique qui permet d'évaluer les possibilités d'équipements techniques et leur mode d'utilisation au service des utilisateurs dans le but d'atteindre des objecitfs énergétiques efficients et réalistes.

Energies renouvelables

La SEDE SA s'intéresse à la production de biogaz, à la digestion anaérobie de fumiers divers et de boues de STEP, à l'utilisation du biogaz dans les systèmes de couplage chaleur-force. Elle conseille dans le choix des techniques de chauffages et des constructeurs, ainsi que dans le domaine du solaire actif (panneaux solaires, stockage long-terme, production d'eau chaude et de froid solaire). Elle contribue à la promotion des énergies renouvelables, d'idées et de projets allant dans le sens de l'autonomie énergétique communale/régionale.

Métabolisme industriel

La SEDE SA propose des analyses du métabolisme des activités économiques d'une région, d'une cité, dans le but de favoriser les synergies entre les activiés économiques n vue de minimiser leur impact sur l'environnement. Analyse des flux et stocks de matière et d'énergie.

Eaux et sols

La SEDE SA développe ses activités dans le domaine de la gestion des sols et des eaux : agrométéorologie, hydrologie, dispersion d'effluents dans les rivières, protection contre les crues, revitalisation de cours d'eau.

Transfert d'eau et de substances solubles dans les sols, contamination des eaux souterraines. Gestion des eaux usées, épuration par voie biologique.

Divers

Systèmes de compostage en zone urbaine. Toilettes à compostage.

Traductions de documents scientifiques, de l'anglais et de l'allemand.

Informatique du territoire

Développement de bases de données (ACCESS, PARADOX) géoréférencées destinées à être exploitées par des systèmes géographiques (MapInfo, ArcGIS, langage SQL, Visual Basic, Avenue).

Programmation

Programmation statistique sous S-Plus, MatLab, orientée objet sous Delphi, bases de données ACCESS et MySQL (SQL, Visual Basic).