Société d'Étude de l'Environnement

SEDE SA

Cadastres des émissions

CADERO, CadNE, CadaGE, CadValais, PolCA

La gestion d'un cadastre des émissions de polluants atmosphériques peut être réalisée au sein d'une base access. Chaque type de sources est traité séparément, avec un accès aux données sources et aux coefficients.

La SEDE développe des méthodologies de calcul pour estimer au mieux, en fonction des données sources disponibles, les émissions de polluants pour les domaines suivants :

  • - trafic sur le réseau routier (plan de charge), réseaux de transports publics
  • - trafic diffus hors réseau
  • - chauffages des bâtiments d'habitation et bureaux
  • - hors-route "offroad" (chantiers, aviation, jardinage, chemins de fer, bateaux...)
  • - nature et cheptel
  • - industries et artisanat

Les résultats et les données sources sont visualisables et localisables au sein d’outils graphiques type SIG.

La SEDE s’est spécialisée dans le développement de tels cadastres, à l’échelle de régions, d’agglomérations ou de cantons. Initialement séparés et développés sous access, trois cadastres cantonaux (CadValais pour le canton du Valais, CadaGE pour Genève et POLCA pour Vaud) sont désormais réunis en un cadastre romand des émissions, CADERO. Développé sous Oracle, CADERO a adopté une technologie multi-utilisateurs et avec une interface WEB. La mise en commun des données fédérales permet des mises à jour cohérentes et simultanées.

Des cadastres sont parfois établis pour un projet particulier (par exemple une usine d’incinération d’ordures ménagères dans l’agglomération de Metz). CadNE couvre quant à lui l'ensemble du territoire cantonal neuchâtelois.