À propos

La Société d’Etude de l’Environnement SEDE SA entame sa cinquantième année d’existence ; elle est ainsi l’un des tout premiers bureaux spécialisés en environnement de Suisse. Fondée par Pierre Lehmann, Pierre Bremer et André Scholberg en 1971, elle se compose d’une petite équipe d’ingénieurs EPF.

La SEDE a débuté en collaboration avec ISM/MeteoSuisse sur des problématiques mêlant météorologie, physique de l’atmosphère et pollution de l’air. Elle est à la source de la méthodologie des hauteurs de cheminée industrielles intégrée dans l’OPair, ordonnance sur la protection de l’air. Elle a fait nombre de recherches dans le développement des énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne le biogaz, le solaire thermique et la mini-hydraulique, avant de se focaliser sur la dispersion des polluants et des odeurs. La SEDE développe nombre de modèles statistiques, gaussiens et eulériens pour déterminer la dispersion de la pollution et des odeurs, des bases de données pour des cadastres d’émissions, des méthodologies d’inventaires d’émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre. Elle répond également à des problématiques spécifiques à la propagation du bruit en extérieur.

Fabienne Despot

Fabienne Despot Crettenand a repris les rênes de la société en 1998, assurant le développement et l’application des modèles de dispersion, les inventaires climat et les modélisations d’immissions de bruit. Née en 1965, diplômée EPF en chimie, avec une formation postgrade EPF en statistiques, elle est également chargée de cours en météorologie et pollution de l’air à l’HEIG-VD, Yverdon-les-Bains.