Filtrer par thème

odeurs air climat sig bruit accidents majeurs météorologie physique rie
RIE Contournement de la Chaux-de-Fonds H18

RIE Contournement de la Chaux-de-Fonds H18

2020 - La Chaux-de-Fonds

Le projet de contournement est de la ville de La Chaux-de-Fonds est prévu par la réalisation d’un nouveau tracé de la H18. Il comprend la réalisation d’un tunnel reliant le croisement des rues du Collège et de la Pâquerette au secteur de Malakoff. La SEDE s’est chargée d’en déterminer l’impact sur la qualité de l’air au sein du RIE établi par biol conseils. Les outils PolyNE (adaptation de Polytox au canton de Neuchâtel) et ImPorTun ont permis d’établir une cartographie des polluants atmosphériques.

ImPorTun est un modèle de type multi-boîte (eulérien) stationnaire pour le calcul des concentrations de polluants au portail de tunnels routiers. Développé au sein de la SEDE avec le soutien du Service de l’Environnement et de l’Energie du canton de Neuchâtel et de l'Office de Construction de la route nationale N5, il a été calibré au portail de la Maladière sur la N5 à Neuchâtel, et est depuis appliqué à de nombreux cas aux géométries fort variées.

Image par Samuel Sng sur Unsplash

Chauffage à distance au bois

Chauffage à distance au bois

2020 - Finhaut

Le projet de chauffage à distance se concrétise aujourd’hui au cœur de la commune avec l’appui de SEIC-Télédis. Une vingtaine de bâtiments communaux et privés seront reliés à une centrale de chauffage à bois. La SEDE en a analysé la dispersion du panache de fumée et les risques de rabattement.

En savoir plus...

Image par István Asztalos de Pixabay

Suppression des goulets d'étranglement Perly-Bernex et Bernex-Meyrin
Air RIE

Suppression des goulets d'étranglement Perly-Bernex et Bernex-Meyrin

2020 - Genève

L’autoroute N01 entre Perly et Le Vengeron, qui contourne Genève par l’Ouest, est actuellement surchargée et connaitra une situation proche de la saturation à l’horizon 2030. Pour répondre à cette problématique, un projet d’élargissement de l’autoroute est prévu entre Perly et Le Vengeron. L'Office fédéral des routes souhaite mettre en place des mesures et des aménagements qui permettront de diminuer les risques d’accidents et d’augmenter la capacité du tronçon autoroutier. SEDE SA, via BiolConseils et le Groupement Yuzu, a été mandaté par l’OFROU pour réaliser les prestations en lien avec l’impact sur la qualité de l’air du rapport d’impact sur l’environnement.

Nous y avons modélisé les concentrations annuelles de polluants via les outils Polytox et SIRANE.

Pact’Air, un accord transfrontalier pour la qualité de l’air
Air

Pact’Air, un accord transfrontalier pour la qualité de l’air

2020 - Grand Genève

Pact'Air, ce sont 14 plans d'actions pour diminuer la pollution de l'air dans le bassin du "Grand Genève". L’accord PactAir a été signé aux Assises européennes de la transition énergétique à Genève, en février 2018, conjointement par la région Auverge-Rhône-Alpes, les départements d’Ain et de Haute-Savoie et les cantons de Genève et de Vaud. L’accord vise à améliorer la qualité de l’air et à en limiter la pollution dans le bassin du « Grand Genève ». Ces plans d’actions doivent permettre de répondre à des situations parfois critiques comme celles rencontrées dans la vallée de l’Arve avec des pics réguliers de pollution hivernale. L’outil « g2ame » modélise leur impact. La SEDE y collabore activement par l’établissement de l’inventaire des émissions sur la partie suisse du domaine impliqué.

https://www.grand-geneve.org/enjeux-strategie/air-climat-energie

Image par Florence D. de Pixabay

Cartographie des émissions d’un réseau routier
Air Climat SIG

Cartographie des émissions d’un réseau routier

2019 - Neuchâtel

Le trafic routier sur un réseau caractérisé par des charges de trafic émet des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre. Ces émissions sont calculées et localisées au sein du système d’information géoréférencé QGIS à partir des caractéristiques du réseau, de la composition du parc roulant et des coefficients du trafic officialisés au sein de l’Office fédéral de l’Environnement OFEV.

Evolution de la qualité de l’air sur les Hauts du canton de Neuchâtel
Air

Evolution de la qualité de l’air sur les Hauts du canton de Neuchâtel

2019 - Neuchâtel

La souplesse du cadastre d’émissions CadNE assure un suivi à jour des émissions sur le haut du canton de Neuchâtel en intégrant les méthodologies et les coefficients les plus actuels. Une modélisation des concentrations de NO2 et de PM10 est assurée par PolyNE qui prend en compte les particularités géographiques et météorologiques de la vallée. Elle est comparée aux mesures in situ pour les années passées et offre des cartographies prévisionnelles.

Image par Christophe Schindler de Pixabay

RIE UTVD Cheneviers IV à Aire-la-Ville

RIE UTVD Cheneviers IV à Aire-la-Ville

2018 - Genève

Une nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets, redimensionnée aux besoins du canton de Genève, verra le jour à l’horizon 2023. La SEDE a assuré les prestations d’études d’impact sur l’environnement dans le domaine de la qualité de l’air. Le projet est présenté ici.

https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/sites_expositions/usine-des-cheneviers/cheneviersIV

En équipe avec B+C ingénieurs qui a assuré la conduite du RIE, la SEDE a analysé les diverses campagnes de mesures de qualité de l’air à proximité du site. Elle a établi une modélisation des immissions de polluants atmosphériques pour les différents stades de la mise en œuvre de ce projet clef pour le traitement des déchets à Genève.

Pact’Air: Assainissement de l'air sur le Grand-Genève
Air

Pact’Air: Assainissement de l'air sur le Grand-Genève

2016-2019 - Grand Genève

Le Grand Genève travaille sur la mise en oeuvre d'un protocole d’accord sur la qualité de l'air franco-valdo-genevoise qui doit permettre d’atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés par le Projet de territoire 2016-2030, à savoir une diminution de 18 % des particules fines (PM10) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx) sur la période 2005-2030.

SEDE SA en assure la cohérence entre l’harmonisation entre les cadastres d’émissions atmosphériques sur le canton de Genève et le district de Nyon avec la région Rhône-Alpes. Elle détermine les émissions géoréférencées des sources sur la partie suisse du territoire.

Brochure G2ame

Brochure Pact'Air

Photo par IsabelleT4

Gêne visuelle liée à la condensation d’un panache de fumée
Météorologie Physique

Gêne visuelle liée à la condensation d’un panache de fumée

2016 - Newcastle

Un projet de chaufferie à distance à proximité d’une piste d’aviation risque de perturber la visibilité qui pourrait être entravée par la condensation de l’eau dans le panache à la sortie des conduits de cheminées. La modélisation du panache visible est calculée à l’aide d’un modèle de panaches humides, développé par la SEDE sur la base des études de G.A. Briggs (US Atomic Energy Commission) et adapté à des installations de combustion.

Image par veeterzy sur Unsplash

Elevage de bovins
Odeurs

Elevage de bovins

2015 - Val-de-Ruz

Un projet de halle d’engraissement pour taureaux est analysé au regard des risques de nuisances odorantes, afin de compléter une première approche établie par la Chambre Neuchâteloise d’Agriculture et de Viticulture. PlumeTox est appliqué afin de déterminer des risques de dépassements de seuils olfactifs en tenant compte de la météorologie et de la topographie des lieux.

Photo par Gero Camp sur Unsplash

Plan partiel d’affection pour une place de jeu
Bruit

Plan partiel d’affection pour une place de jeu

2013 - Villars-Ste-Croix

La commune de Villars-Ste-Croix lance un projet de plan partiel d’affectation nommé «Cœur du Village», qui comprend des infrastructures et des terrains sportifs. Suite à l’analyse du Service Envrionnement et Energie du canton de Vaud, la SEDE a établi une évaluation acoustique sur la base des prescriptions rédigées par l’OFEV.

Image par hamxx005 de Pixabay

Pôle bio: valorisation énergétique de déchets de biomasse
Air Odeurs RIE

Pôle bio: valorisation énergétique de déchets de biomasse

2011-2014 - Genève

Ce projet de Serbeco SA, Helvetia Environnement SA et SIG s’inscrit dans une dynamique durable et propose une technique adaptée et performante pour la valorisation, dans le canton de Genève, d’une partie des résidus organiques et de bois. L’objectif est de produire une énergie locale et renouvelable à haute valeur ajoutée : de l'électricité, du biogaz et de la chaleur.

SEDE SA a établi au sein du rapport d’enquête préliminaire, mené par B+C ingénieurs, les impacts en termes de qualité de l’air et d’odeurs.

Brochure Pôle Bio

Image par wal_172619 de Pixabay

Data Center
Air Bruit Accidents majeurs

Data Center

2010 - Gland

La construction d’un centre d’hébergement d’installations informatiques s’inscrit dans la stratégie des communes de Vich et de Gland de valoriser des terrains via un schéma directeur intercommunal.

La SEDE a assuré le suivi du projet SafeHost quand au bruit des machines de climatisation et des émissions des groupes électrogènes. Elle a également établi le rapport succint concernant les accidents majeurs.

Image: SafeHost

Tunnel sous la Tyne
Air

Tunnel sous la Tyne

2009 - Newcastle

À Newcastle (GB), un nouveau tunnel sous le fleuve Tyne est projeté, avec une configuration complexe de son portail Sud. Un mandat d’étude est confié par Bouygues (UK) en 2009 à la SEDE SA pour l’évaluation de l’impact des émissions du trafic routier circulant dans l’ouvrage. Il s’agit de déterminer les concentrations de polluants attendues dans les environs, en certains sites clefs, pour une moyenne annuelle et certains épisodes spécifiés par la météorologie et les conditions d’utilisation du tunnel. PlumeTox est utilisé pour l’impact ds gaz viciés à la sortie de la cheminée de ventilation, ImPorTun pour la pollution au portail.